Syndrome d'Asperger - Association des parents d'enfants Asperger

Le syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger

Le syndrome d’Asperger (SA) fait partie des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Les personnes Asperger sont donc reconnues comme ayant (1) des atteintes au niveau de la communication et des interactions sociales et (2) des intérêts restreints et des comportements stéréotypés. Par ailleurs, la nature de leurs difficultés ainsi que le degré de sévérité de leurs symptômes les distinguent de l’autisme classique. Entre autres, les personnes Asperger n’ont pas de déficience intellectuelle et ont souvent une aisance verbale surprenante. 

Malgré cela, il est très difficile pour elles de naviguer à travers le monde social (ex. initier et maintenir une conversation, diversifier les champs d’intérêt, nouer des relations significatives, etc.). Le déficit au niveau de la communication et des interactions sociales ne s’explique pas par une absence ou un manque de désir de communiquer et d’interagir avec les autres. Il s’agit plutôt d’une atteinte ou même de l’absence de certaines habiletés pour le faire. 

De plus, étant conscientes de leurs difficultés, les personnes Asperger utilisent différents mécanismes d’adaptation. Le Dr Tony Atwood dans son livre intitulé Le syndrome d’Asperger : Guide complet (2007) en décrit quelques-uns, notamment d’utiliser l’imaginaire pour s’évader ou rejeter la faute sur les autres. Chaque mécanisme présente à la fois des avantages et des inconvénients. 

DR NORMAND GIROUX, psychologue

Dans le cas du syndrome d’Asperger, la personne est foncièrement neurotypique, mais sa « normalité » est altérée par l’autisme spectral.

Au cours de l’enfance, cette condition peut n’être que partiellement émergée, car masquée par les comorbidités, souvent virulentes (p. ex., les crises, les troubles du sommeil, de l’alimentation). Une force de mouvance capricieuse…un relief accidenté et incongru. Déroutante condition, en enfance… 

 
Chez l’adulte, en matière de condition Asperger, il n’y a aucun prototype unifié. L’autisme n’affecte pas la condition Asperger de la même manière qu’il fait son implacable « imprint » dans le cas des conditions Kanner et TED-NS, les assujettissant (il les pénètre, il subjugue).

Dans le cas Asperger, il colore, dérègle : ce ne sont que des profils démultipliés par une sorte d’effet kaléidoscope, lequel produit d’infinies combinaisons d’atypies positives et négatives, éclatées, configurées à l’infini, dans autant de reliefs que de personnes, rendant impossible la cartographie de la condition si ce n’est qu’en termes généraux.

 
Syndrome d'Asperger chez les garçons - Association des parents d'enfants Asperger

Le syndrome d'Asperger 

chez les garçons

Communication et interactions sociales
Il est difficile pour les garçons Asperger d’initier et de maintenir des échanges et des relations d’amitié. Cela est lié, entre autres, à une méconnaissance et une incompréhension des normes sociales, un manque d’utilisation et de compréhension du langage non-verbal ainsi qu’à une difficulté à réaliser que les autres peuvent raisonner, penser, ou encore avoir un ressenti différent du leur. Cela résulte souvent en un manque de réciprocité dans les échanges et les relations. Par exemple, un garçon Asperger peut, à répétition, faire un long monologue sur un sujet qui le passionne et ne jamais réaliser que cela n’intéresse pas du tout son interlocuteur.

 
Intérêts restreints et comportements stéréotypés
Les personnes Asperger ont des intérêts restreints qui les passionnent et qui prennent énormément de place dans leur vie. Davantage chez les garçons, ils peuvent sembler étonnants d’un point de vue neurotypique (ex. construction de modèles, histoire, la pêche, etc.). Ces intérêts peuvent parfois même être axés vers une partie d’un objet. Pour les personnes Asperger, le changement peut être parfois difficile à vivre et provoquer de l’anxiété. C’est pourquoi elles vivent souvent leurs journées de façon semblable avec des routines bien précises qui les sécurisent. 


Mécanismes de compensation
Lorsque les personnes Asperger réalisent leur différence, elles développent des mécanismes pour compenser leurs difficultés. Par exemple, certaines utilisent leur imaginaire et s’évadent dans un monde où elles connaissent un grand succès social alors que d’autres peuvent nier leurs difficultés et mettre la faute sur les autres.

Le syndrome d'Asperger

chez les filles

Communication et interactions sociales
Les mêmes difficultés au niveau de la communication et des interactions sociales pour les garçons peuvent être observées chez les filles Asperger. Toutefois, ces difficultés semblent plus légères. En effet, les filles sont plus enclines à devenir des expertes de l’imitation et du camouflage. Elles déploient alors une énergie remarquable à observer, décortiquer et analyser les habiletés de leurs consoeurs. Cela leur permet de mieux dissimuler leurs difficultés.


Intérêts restreints et comportements stéréotypés
Après avoir cru que les filles avaient moins d’intérêts restreints, les experts se sont rendu compte qu’elles en ont tout autant. Ils seraient par contre axés sur des sujets plus communs aux neurotypiques (ex. chanteuse, poupées à la mode, animaux, etc.), mais avec une intensité bien particulière aux aspergers. Les filles seraient en général moins promptes aux routes et aux comportements stéréotypés que les garçons Asperger.


Mécanismes de compensation
Les mécanismes de compensations sont observés à la fois chez les garçons que les filles Asperger. Toutefois, ces dernières utilisent plus souvent l’imitation pour camoufler leurs différences. 
Il est aussi possible qu’elles utilisent le retrait social suite au rejet constant et à la ridiculisation de leurs tentatives de socialisation. Par ailleurs, la stratégie privilégiée par les filles Asperger est l’imitation. Beaucoup d’entre elles font appel à leurs ressources intellectuelles afin d’analyser, d’imiter et d’apprendre à camoufler leurs difficultés et ainsi combler l’absence d’intuition

Syndrome d'Asperger chez les filles - Association des parents d'enfants Asperger

Les forces des autistes Asperger

Authenticité

Les personnes Asperger sont beaucoup moins sujettes à la désirabilité sociale compte tenu de leur difficulté à comprendre et à interpréter les états mentaux des autres (intentions, émotions, etc.). Ce sont des personnes qui n’hésitent pas à dire ce qu’elles pensent ni à défendre leurs convictions. Elles font preuve d’une belle transparence dans leur manière d’être et de s’exprimer !

 

Solidarité

Les personnes Asperger sont loyales et dignes de confiance. La défense de la vérité est aussi une valeur qui leur tient à cœur. Ensemble, elles forment aujourd’hui une impressionnante communauté. Cette communauté Asperger les unifie et leur permet d’exprimer leurs différences. Une belle initiative pour la reconnaissance et l’acceptation de leur unicité !

 

Précision

Les personnes Asperger portent une attention particulière aux détails, lesquels échappent souvent à l’attention des autres. Elles peuvent exceller dans certaines tâches minutieuses telles que l’origami, la classification méticuleuse d’objets et bien d’autres. Leur propension à s’intéresser aux détails leur permet aussi de développer une compréhension différente des choses et d’amener une perspective originale aux situations !

 

Esprit critique

Les personnes Asperger sont souvent reconnues pour leur vivacité d’esprit. Elles cherchent constamment à comprendre le pourquoi et le comment des choses. Elles ne se contentent pas des explications du type « parce que c’est comme ça ». Ce sont des personnes curieuses et logiques, qui aiment faire ce qu’elles comprennent et jugent utile et pertinent !

 

Répartie (réplique facile)

Le maintien d’une conversation réciproque ne fait pas partie des forces des personnes Asperger. Par contre, elles sont excellentes pour détecter les erreurs et les contradictions qui les entourent. Faire une erreur devant une personne Asperger, c’est avoir la chance d’être corrigé sur le champ. Une excellente opportunité pour s’améliorer !

 

Gentillesse

Les personnes Asperger font parfois des bévues sociales, mais il est important de souligner que ces dernières sont rarement mesquines. Elles sont plutôt le résultat d’une honnêteté désarmante et d’un manque de compréhension des situations sociales. Elles n’ont pas pour but de blesser les autres, mais plutôt de présenter les faits tels qu’ils sont !

 

Expertise

Les personnes Asperger développent souvent un savoir encyclopédique dans leurs domaines d’intérêts respectifs. Elles ont une capacité impressionnante à chercher, à classifier et à retenir des détails. Elles deviennent alors de vraies références et n’hésitent pas à exposer leurs connaissances !

 

Résilience

Les personnes Asperger font face à beaucoup de défis et d’adversité (intimidation, quête identitaire, compréhension de leur différence, réalisation de l’impact de leur différence sur les autres, etc.). Elles surmontent beaucoup d’obstacles avant de réussir à s’approprier leur identité Asperger. Elles peuvent en être très fières !

Les auteures et références

Sections Le syndrome d'Asperger, Le syndrome d'Asperger chez les garçons et Le syndrome d'Asperger chez les filles

Auteures : Marie Véronneau et Catherine Prévost, doctorantes en neuropsychologie à l'UQÀM, 2019

Références :

Section Les forces des autistes Asperger

Auteure : Marie Véronneau, doctorante en neuropsychologie à l'UQÀM, 2019

Références :

  • Atwood, T. & Gray, C. (1999). The discovery of « Aspie » criteria. The Morning News, 11(3), 18-28.

  • Happé, F. & Frith, U. (2006). The weak coherence account: detail-focused cognitive style in autism spectrum disorders. Journal of autism and developmental disorders, 36(1), 5-25.

  • Soulières, I., Dawson, M., Gemsbacher, M. A. & Mottron, L. (2011). The level and nature of autistic intelligence II: what about Asperger syndrome?. PloS one, 6(9), e25372.

  • Senju, A., Southgate, V., White, S. & Frith, U. (2009). Mindblind eyes: an absence of spontaneous theory of mind in Asperger syndrome. Science, 325(5942), 883-885.

Syndrome d'Asperger - Association des parents d'enfants Asperger

BALADO

Écoutez le balado réalisé par l’équipe de l’Association des parents d’enfants Asperger qui traite de divers sujets portant sur le syndrome d’Asperger et qui permet aux parents d’enfants Asperger d’en apprendre plus sur le sujet. 

Balado - Association des parents d'enfants Asperger - capsule 1
Balado - Association des parents d'enfants Asperger - capsule 2
Balado - Association des parents d'enfants Asperger - capsule 3
FAITES UNE DIFFÉRENCE

Faites une différence pour les parents d’enfants Asperger en vous impliquant auprès de l’Association des parents d’enfants Asperger. Vous pouvez nous aider de plusieurs manières, soit en devenant membre de notre Association, en faisant un don ou en devenant bénévole.

DEVENEZ
MEMBRE
Devenir membre - Association des parents d'enfants Asperger
FAITES
UN DON
Devenir bénévole - Association des parents d'enfants Asperger
DEVENEZ BÉNÉVOLE