
Coopérative de solidarité L'Envolée

La coopérative de solidarité l’Envolée, située dans la ville de Sherbrooke, entend construire un bâtiment de 15 logements à loyer abordable et adaptés aux besoins particuliers des adultes autistes sans déficience intellectuelle pour favoriser leur autonomie et améliorer leur qualité de vie. Le milieu de vie offrira aussi un accompagnement ponctuel aux résidents.
10 bonnes raisons d'appuyer le projet d’habitation de la Coopérative de solidarité L’Envolée ?
1
Offrir un logement abordable
La majorité des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vivent avec moins de 15 000 $ par an. Pour la plupart, ils reçoivent le soutien de la Solidarité sociale avec contraintes sévères à l’emploi ou occupent des emplois à temps partiel. Notre mission est de leur offrir une meilleure qualité de vie à un prix qu’ils pourront se permettre.
3
Protéger ces adultes des abus potentiels
En tant que membres de la coopérative, les résidents feront partie de l’instance décisionnelle via l’assemblée générale. Ils seront donc à l’abri de discrimination et d’exploitation foncière.
5
Offrir sécurité, bien-être et qualité de vie
Se loger est un enjeu majeur pour les adultes autistes. La majorité d’entre eux, faute de solutions, doivent encore habiter avec leurs parents ou vivre dans des milieux inadaptés à leurs besoins. La cohabitation, les familles d’accueil, les foyers pour personnes âgées, les chambres, pensions et ultimement la rue ne conviennent pas à leur situation. Nous nous sommes mobilisés pour créer un milieu de vie sain pour nos enfants.
7
Offrir la stabilité
Dans un contexte de crise du logement et de manque de services sociaux et de santé, il est difficile d’espérer que ces adultes autistes puissent se loger convenablement et s’épanouir. Le taux d’inoccupation du logement à Sherbrooke est de 0,9%. Nous sommes loin des 3% qui représentent un marché d’habitation en équilibre. Un logement bien à eux et un service d’accompagnement leur apportera la stabilité dont ils ont besoin pour s’épanouir et s’intégrer dans une vie plus active.
9
Augmenter l’offre de services dans la région
Des contrats pourront s’établir localement pour des offres de services destinés aux résidents. Pour les entreprises de construction, il s’agit de démontrer un savoir-faire de qualité qu’elles pourront faire valoir pour de futures résidences du même modèle.
2
Favoriser l’autonomie et l’intégration des adultes TSA par des services de logements avec accompagnement
Faute de soutien des services sociaux et de la santé, ils se retrouvent seuls et sans ressources pour maintenir l’autonomie développée en milieu familial. Ces futurs résidents ainsi que leurs parents apprendront les valeurs de la coopération : l’esprit communautaire, la prise en charge de leur milieu de vie et le partage de responsabilités. De plus, ils bénéficieront d’une salle communautaire pour se rencontrer et recevoir le soutien ponctuel d’un intervenant. Ainsi, ils briseront l’isolement touchant la majorité d’entre eux.
4
Offrir des logements adaptés à leurs besoins particuliers
En général, les personnes autistes sont hypersensibles, à divers niveaux, aux bruits, aux odeurs et à la lumière. Cette hypersensibilité est source de difficultés et d’anxiété. Ils en deviennent dysfonctionnels et ne peuvent accomplir de simples tâches quotidiennes. Nos logements seront construits pour éliminer ces sources de stress.
6
Offrir aux aidants naturels une tranquillité d’esprit
L’absence d’un milieu de vie adapté et inclusif est source d’angoisse autant pour les adultes autistes que pour leurs parents, souvent vieillissants. Une coopérative d’habitation adaptée est un moyen d’assurer l’avenir de leurs enfants.
8
Fournir un modèle
Ce projet d’habitation unique rayonnera dans tout le Québec, car le nombre de jeunes de 1 à 24 ans ayant un TSA augmente chaque année.
Selon l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019, 1 enfant ou jeune canadien de 1 à 17 ans sur 50 (soit 2,0 %) a reçu un diagnostic d'autisme.
L’étude de besoins de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) démontre qu’en Estrie, en 2020, il y a 2 365 jeunes diagnostiqués dont 923 jeunes ont un trouble du spectre de l’autisme niveau 1, c’est-à-dire qu’ils sont suffisamment autonomes pour vivre en appartement avec une supervision ponctuelle. (Indiquer la source)
10
Favoriser un engagement social
Une contribution au projet procurera un reçu pour une déduction d’impôt. De plus, elle aidera de jeunes adultes TSA à bâtir leur confiance en eux et en l’avenir. Elle les soutiendra dans leur quête de liberté et d’indépendance. Nourris de cet espoir, ils pourront se dire : « Je suis enfin chez moi et je peux prendre mon envolée. »

Faire un don pour la
Coopérative de solidarité
L'Envolée
