top of page

Témoignage - Devenir de meilleurs parents grâce à nos enfants Asperger

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Quand nous avons eu le diagnostic de TSA (profil asperger) de notre enfant, mon épouse et moi avons remis en question plusieurs choses… Nos attentes envers lui allaient devoir changer.


Avant le diagnostic, nous avions des aspirations pour nos enfants. Ils devront étudier pour avoir de bonnes notes à l’école, faire du sport (être bon au hockey), ils seront ainsi sûrement populaires et auront plusieurs amis. Il sera facile de vérifier leurs progrès en les comparant avec leurs amis, voisins et cousins.


Par contre, suite au diagnostic, nous comprenons mieux la source de certaines difficultés sociales et de communication de notre enfant et nos priorités changent.

Il faut mieux comprendre pourquoi certaines choses sont difficiles pour lui, il faut mieux le connaître, et l’accepter tel qu’il est, avec son handicap. Même sous le regard désapprobateur d’autres parents qui ne savent pas.


Après un certain temps, en nous ajustant et en nous adaptant, nous réalisons que notre relation avec lui est plus authentique. Nous devenons plus conscients que les rêves que nous avions pour lui, avant son diagnostic, étaient plus nos rêves inachevés d’adultes. Nos priorités sont maintenant beaucoup plus axées sur ce qui est important pour lui, on se demande comment on peut le guider, l’aider et l’outiller.


Par exemple, il n’est pas la vedette de son équipe de soccer, mais il a constamment des notes presque parfaites pour son cours d’éthique et culture religieuse. En plus, ces mêmes ajustements bénéficient aussi à sa fratrie qui n’a pas de TSA.


Oui, nous faisons encore des erreurs comme parents, et nous avons hâte d’échanger avec d’autres parents lors du colloque du 27 octobre 2018... Parfois, il ne faut qu’une nouvelle idée…


En terminant, nous avons récemment entendu une citation que nous aimons beaucoup: "ce sont nos parents qui débutent notre éducation, et nos enfants qui la terminent." Dans le cas d’un enfant asperger, les apprentissages des parents sont certes bouleversants, mais ultimement très enrichissants.


Témoignage d’un papa d’enfant ayant le syndrome d’Asperger

Comments


bottom of page