« Le syndrome d’Asperger est dans l’angle mort de la médecine, surtout les filles. La médecine ne le voit pas, sauf exception. Elle ne le voit pas non plus chez les jeunes enfants (de moins de 4 ans), déréglés, nés trop tôt… avant d’être régularisés…Aussitôt arrivés dans la vie, ils affichent leurs comorbidités multiples : TDAH, crises, humeur irritable, sélectivité alimentaire, troubles du sommeil, etc. Mais la cause unique échappe : l’autisme de haut niveau de type aspergoïde. Le SA échappe aux systèmes de dépistage.
L’Association des parents d’enfants Asperger veut précisément renverser la tendance à occulter le fait par ailleurs avéré de l’autisme de haut niveau chez les enfants, chez les filles chez les tout-petits. Son action cherchera à mobiliser dans ce sens les nouvelles générations de professionnels ».
Dr Normand Giroux,
Psychologue
Fondateur de l'Association des parents d’enfants Asperger
Les opinions exprimées ici n'engagent que l’auteur de la capsule. Ni la Clinique Autisme & Asperger de Montréal, ni le conseil d’administration de l’APEA n’ont été consultés ou pressentis pour sa publication.
Comments